Le Service espace
de l’Observatoire de Paris
Le Service espace de l’Observatoire de Paris (SE-OP) est le service de l’Observatoire de Paris, affecté au Laboratoire temps espace (LTE), en charge des activités de métrologie de l’espace. Il regroupe les activités liées aux éphémérides, à la rotation terrestre et aux repères de référence.
Missions
Le Service espace de l’Observatoire de Paris (SE-OP) est chargé, sous la responsabilité de l’Observatoire de Paris et sous l’égide du Bureau des longitudes, d’élaborer et de diffuser les éphémérides des corps du Système solaire et calendriers, et constitue la source publique officielle des éphémérides au niveau national.
Cette mission sociétale, confiée par l’État à l’Observatoire de Paris, est réalisée par les équipes du SE-OP qui mettent en œuvre la recherche et les technologies associées afin de proposer une offre de service accessible aux acteurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens. Dans ce cadre, le SE-OP a plusieurs missions :
- élaborer les théories de haute précision pour les éphémérides planétaires et la dynamique des corps du Système solaire (Soleil, Lune, planètes, planètes naines, satellites et autres petits corps) ;
- produire chaque année les publications et éditions officielles ;
- diffuser les éphémérides de divers corps du Système solaire et de phénomènes célestes ;
- procurer une expertise juridique aux tribunaux ;
- procurer des éphémérides et données à la demande pour les services similaires (États-Unis d’Amérique, Japon), les agences, les chercheurs, les laboratoires et les observatoires.
Le SE-OP reprend et continue les missions de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) qui a fusionné avec le laboratoire Système de référence temps-espace (SYRTE) pour former le LTE.
Activités de service
Outre la production des publications et la diffusion des éphémérides sous diverses formes, le SE-OP réalise des calculs astronomiques spécifiques, destinés à différents utilisateurs publics ou institutionnels. Ces calculs sont effectués à la demande d’organismes administratifs, tels que la police, les tribunaux, des compagnies d’assurance, des architectes, des cinéastes ou encore pour le compte d’organismes scientifiques, tels que les observatoires astronomiques ou les agences spatiales.
Le SE-OP offre également au grand public, aux astronomes amateurs et aux associations, la possibilité de le contacter pour toute demande relative aux éphémérides, phénomènes célestes et calendriers.
Activités spatiales et instrumentales
Le SE-OP a depuis longtemps une forte implication dans la recherche spatiale, en amont et en aval des missions, et dans la mise en œuvre de pipelines de traitement de données. De part son expertise, il est un partenaire privilégié pour les agences et consortiums spatiaux publics et privés.
Il est en particulier engagé dans des projets du Centre national d’études spatiales (CNES), des missions spatiales d’exploration du Système solaire de l’Agence spatiale européenne (ESA – Gaia, Juice…) et des pipelines de traitement de données des grands projets instrumentaux internationaux (Gaia, Vera C. Rubin Observatory…).
Recherche
La recherche au SE-OP s’effectue dans les domaines de la mécanique céleste, sous ses aspects tant mathématiques que dynamiques, de l’astrométrie et de la planétologie. Elle est réalisée dans le cadre des travaux de cinq équipes scientifiques du Laboratoire temps espace.
ACMÉ
Astéroïdes, comètes, météores et éphémérides
ASD
Astronomie et systèmes dynamiques
HSA
Histoire des sciences astronomiques
PEGASE
Planetology and Environments from Ground Astrometry and Space Exploration
REFAG
Référentiels astrogéodésiques
Moyens d’observation
Une grande partie des travaux de recherche du SE-OP reposent sur l’observation – socle de toute étude en astronomie. Le SE-OP dispose notamment d’infrastructures d’observation propres.
T1M
Téléscope de 1 mètre situé à l’Observatoire du Pic du Midi.
T60
Téléscope de 60 centimètres situé à l’Observatoire des Makes.
NAROO
Centre de numérisation de plaques astrophotographiques et de réduction d’observations anciennes.
Elixir
Ensemble de trois téléscopes situé à l’Observatoire de Haute-Provence.
FRIPON
Réseau national de surveillance du ciel composé de 100 caméras vidéo et de 25 antennes radio.
Services nationaux d’observation
Les membres du SE-OP portent ou participent à des services nationaux d’observation (SNO) labellisés par l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) :
- ANO1 – Métrologie de l’espace et du temps
- Gaia
- ICRS-PC (International Celestial Reference System Product Center)
- IERS_EOP-PC (International Earth Rotation et Reference Systems Service, Earth Orientation Parameter Product Center)
- ILRS (International Laser Ranging Service)
- IVS (International VLBI Service for Geodesy and Astrometry)
- Service des éphémérides
- Stations de télémétrie laser
- ANO4 – Grands relevés, sondages profonds et suivi à long terme
- Gaia
- ANO5 – Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données
- Paris Astronomical Data Centre
- VO Solar System Objects Portal
- ANO6 – Surveillance du Soleil et de l’environnement spatial de la Terre
- FRIPON
Dernière mise à jour le